Les avantages d'un logement neuf !
Profitez de la possibilité de réduire vos impôts en achetant dans le neuf !
Acheter un logement peut vous permettre de bénéficier de dispositifs fiscaux intéressants qui peuvent permettre une réduction d’impôts non négligeable. C’est le cas notamment pour les dispositifs Pinel et Pinel +, qui débloquent des défiscalisations basées sur la durée de mise en location de votre logement neuf.
Acheter dans le neuf, c'est bénéficier de frais de notaire réduit !
En effet, en devenant propriétaire d’un logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier, vous bénéficiez de frais de notaire réduits.
Comptez en moyenne entre 2 % et 3 % du prix total d’un appartement neuf à reverser, alors que dans l’ancien, ces frais s’élèvent entre 7 % et 8 %.
Profitez de la possibilité de deux ans d'exonérations de Taxe Foncière !
En achetant dans le neuf, vous pourrez être exonéré de la taxe foncière durant les deux années qui suivent l’achèvement de votre logement.
L’exonération est totale s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire, mais partielle si l’immeuble est affecté à un usage autre que l’habitation (industriel, commercial, etc.). Cette exonération n’est pas automatique et dépend des communes ou des collectivités locales.
Il faut donc en faire la demande au centre des impôts dont dépend le logement au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux.
Disposer d'un logement confortable qui répond aux dernières normes en vigueur
Acheter votre logement neuf, c’est vous offrir un habitat agréable et respectueux des dernières normes environnementales et réglementations techniques de la RE2020. Les logements vendus en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) doivent respecter de nombreuses normes lors de la construction, tels que : l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, la ventilation, ou encore le type de chauffage.
Bénéficier des dernières technologies permettant de limiter la déperdition énergétique (isolation thermique) d’un bâtiment et également de réduire vos factures d’énergie. De même, les dernières normes vous garantissent une isolation phonique optimale pour vous prémunir de tous désagréments.
Profitez du confort d'un logement moderne !
Ascenseur, sécurité du bâtiment, accessibilité étudiée pour les Personnes à Mobilité Réduite, accès au parking, places de stationnement en sous-sol, local vélo, garages, caves… Vous avez la certitude d’emménager dans un logement conçu et optimisé pour une meilleure qualité de vie.
Profitez des garanties rassurantes d'un logement neuf !
En achetant un logement par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier, vous avez l’assurance des garanties liées à la construction neuve :
Garantie de parfait achèvement :
Couvre l’ensemble des éventuels défauts de conformité, désordres et malfaçons apparus au cours de l’année qui suit la date de la réception.
Garantie Biennale :
Couvre les dysfonctionnements des équipements « dissociables de la construction », en d’autres termes les éléments que l’on peut démonter sans endommager la structure du bâtiment (radiateurs, robinetterie, volets et portes …). Elle court durant deux années à partir de la date de réception des travaux.
Garantie décennale :
Couvre les dommages et les vices qui compromettent la solidité de l’ouvrage. Elle impose une réparation des désordres qui peuvent survenir durant dix ans qui suivent la réception des travaux. Cette garantie est applicable si ces défauts compromettent la solidité de l’ouvrage construit, ou rendent l’immeuble construit impropre à sa destination. Elle s’étend aux éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage (canalisation, éclairage …).
Les étapes clés de votre achat
Le contrat de réservation :
Lorsque vous désirez acheter un logement sur plan, on parle de VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). La signature du contrat de réservation constitue donc la première étape de votre achat. Un dépôt de garantie vous sera demandé. Le logement sera ainsi réservé et retiré de la commercialisation.
L’acte authentique de vente :
La signature de l’acte authentique de vente se passe devant un notaire. Vous devenez donc officiellement propriétaire du logement en cours de construction.
L’acte authentique est un document reprenant toutes les caractéristiques techniques de votre logement, le prix et l’échéancier des paiements, les autorisations administratives, le règlement de copropriété, les justificatifs des différentes garanties…
Pendant la construction, vous paierez au fur et à mesure de l’avancement des travaux, par le biais d’appels de fonds transmis par le promoteur immobilier.
La livraison : remise des clés :
Parmi les différentes étapes d’une acquisition d’un logement neuf, la remise des clés représente l’acte final. Elle se déroule après une visite de l’ensemble pièce permettant de s’assurer que les prestations correspondent bien à celles prévues au contrat. À l’issue de la visite, intervient la remise des clés de votre logement. Vous signez alors le procès-verbal de livraison.